Comment utiliser 'bc' comme calculateur hexadécimal

Découvrez comment utiliser le langage de calculatrice bc sur les systèmes Unix-like pour effectuer facilement des conversions et des calculs entre les systèmes décimal, binaire et hexadécimal directement depuis le terminal.

Différentes implementations de systèmes d'exploitation similaires à Unix, comme Linux et à peu près tout ce qui a la suite GNU, incluent le langage de calculatrice de base bc. Sa syntaxe est très similaire à celle du langage de programmation C. Vous pouvez l'utiliser comme calculatrice hexadécimale directement depuis la ligne de commande, donc vous n'aurez plus jamais besoin de télécharger une application hexadécimale ou octale pour votre téléphone.

C'est une excellente nouvelle pour les développeurs et quiconque travaillant sur des devoirs. Cependant, vous devrez ouvrir un terminal pour cela. Maintenez Ctrl, Alt et T en même temps ou recherchez le mot terminal dans le tableau de bord Ubuntu Unity. Vous voudrez peut-être le démarrer depuis le menu Whisker ou Applications sous Outils système. Les utilisateurs de macOS peuvent ouvrir un terminal depuis le dossier Utilitaires ou en cliquant sur le dock s'il est épinglé. Vous pouvez trouver bc sur presque tous les systèmes d'exploitation similaires à Unix de nos jours et pas seulement sous Linux.

Méthode 1 : Utiliser bc pour convertir des nombres décimaux et hexadécimaux

Tapez echo ‘obase=16;127’ | bc pour convertir le nombre 127 en hexadécimal à partir des nombres de base 10 réguliers. Bien sûr, vous pouvez remplacer cela par n'importe quel nombre entier. Le résultat que vous obtiendrez est 7F, et si vous souhaitez revenir à la base 10 régulière, vous pouvez taper echo ‘ibase=16;obase=A;7F’ | bc puis appuyer sur entrer. C'est aussi simple que cela et peut être utilisé à tout moment avec n'importe quel nombre hexadécimal valide. Étant donné que c'est une commande de style Unix valide, vous pouvez également l'incorporer dans tout type de script shell. Il est facile de se rappeler que vous pouvez utiliser cela depuis la ligne de commande à tout moment que vous avez besoin de convertir rapidement un nombre.

Méthode 2 : Conversion des nombres binaires et hexadécimaux avec la calculatrice hexadécimale bc

À l'invite de commande, tapez echo ‘obase=16;ibase=2;111010001’ | bc pour convertir un nombre binaire en hexadécimal. Appuyez sur entrer et vous devriez obtenir 1D1 comme réponse. Bien sûr, vous pouvez remplir cette ligne binaire avec n'importe quel nombre binaire que vous aviez besoin de convertir à ce moment-là. Encore une fois, le contraire est vrai et il est possible d'utiliser la calculatrice hexadécimale incluse pour convertir un nombre hexadécimal en binaire. En tapant echo ‘obase=2;ibase=16;1D1’ | bc et en appuyant sur entrer, vous retrouverez votre nombre d'origine, mais vous pouvez remplacer 1D1 par d'autres valeurs hexadécimales valides.

Si vous utilisez cela souvent, alors vous voudrez garder deux points à l'esprit. L'un est que les lettres inhérentes aux nombres hexadécimaux doivent toujours être en majuscules, car le logiciel bc traite les lettres minuscules comme des variables algébriques. Le second est que toutes ces commandes peuvent être exécutées par un utilisateur régulier et vous n'avez pas besoin d'accès root pour les exécuter sur n'importe quelle version moderne de Linux ou Unix.

Méthode 3 : Utiliser bc comme une calculatrice hexadécimale complète

Vous pouvez également utiliser la commande bc comme une calculatrice hexadécimale pour effectuer des calculs si nécessaire. La plupart des gens n'auront pas ce besoin, mais ceux qui sont programmeurs pourraient avoir besoin de déterminer les différences entre deux emplacements différents en mémoire. C'est aussi une question très courante posée par ceux qui font des devoirs en informatique au lycée et à l'université !

Supposons que vous ayez un nombre hexadécimal qui est EE65522D et que vous souhaitiez soustraire C3EFAF86. Vous pourriez taper echo ‘ibase=16;EE65522D-C3EFAF86’ | bc et appuyer sur entrer pour trouver la réponse. Si vous préférez que la réponse soit en hexadécimal, vous pourriez essayer echo ‘obase=16;ibase=16;EE65522D-C3EFAF86’ | bc pour le résoudre de cette manière. D'autres opérations arithmétiques sont également autorisées. Par exemple, echo ‘obase=16;ibase=16;EE65522D*C3EFAF86’ | bc multiplierait les deux valeurs. Vous pourriez bien sûr utiliser + comme opérande pour l'addition si vous le souhaitez. L'utilisation de / pour la division ne renvoie pas de reste ; vous devrez utiliser % pour le module afin de le faire.

Par exemple, exécuter echo ‘obase=16;ibase=16;EE65522D%C3EFAF86’ | bc renvoie une valeur de 2A75A2A7, car le quotient de cette équation est 1 reste 2A75A2A7 lorsqu'il est exécuté à travers une calculatrice hexadécimale. Exécutez d'abord l'opérande / puis l'opérande % pour trouver les deux valeurs.

Maintenant que tu as fini de lire Comment utiliser 'bc' comme calculateur hexadécimal, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie IOS. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Méthode 1 : Utiliser bc pour convertir des nombres décimaux et hexadécimaux
  2. Méthode 2 : Conversion des nombres binaires et hexadécimaux avec la calculatrice hexadécimale bc
  3. Méthode 3 : Utiliser bc comme une calculatrice hexadécimale complète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up